Publications

L’ensemble des publications sont listées ci-dessous. Il s’agit des notices et des documents déposés dans les archives ouvertes HAL, le cv de ces publications est accessible ici : CV HAL

48 documents

Articles dans une revue

  • Benjamin Denecheau. compte-rendu de lecture : Séraphin, G. (dir.). (2022). La qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance. Établir des indicateurs. Recherche et formation, 2024. ⟨hal-04416250⟩
  • Alice Anton, Benjamin Denecheau. Protection de l’enfance et scolarités : le milieu ouvert à l’épreuve de la précarité. Revue française des affaires sociales, 2023, 3, pp.111-129. ⟨hal-04342386⟩
  • Benjamin Denecheau. La Protection judiciaire de la jeunesse face à la scolarité des mineur·e·s sous main de justice : Un travail intermittent sur une question marginalisée. Agora débats/jeunesses, 2023, N°93 (1), pp.7 - 22. ⟨10.3917/agora.093.0007⟩. ⟨hal-04052816⟩
  • Benjamin Denecheau, Marie-Pierre Mackiewicz. La coéducation professionnalisée à l’épreuve des alliances éducatives. Étude d’un programme visant à soutenir la scolarité en Village d’enfants. Revue Française de Pédagogie, 2022, 215, pp.97-107. ⟨10.4000/rfp.11828⟩. ⟨hal-03883397⟩
  • Benjamin Denecheau, Irene Pochetti, Fabiola Miranda Pérez, Eduardo Canteros Górmaz. Introducción. El gesto comparativo: desplazamiento, posibilidad y limites en el ámbito de la intervención social. Intervención - Revista del Departamento de Trabajo Social de la Universidad Alberto Hurtado, 2021, ⟨10.53689/int.v11i2.116⟩. ⟨hal-03548395⟩
  • Benjamin Denecheau. Young people on the margins: priorities for action in education and youth. Educational Review, 2021, pp.1-2. ⟨10.1080/00131911.2021.1965306⟩. ⟨hal-03349183⟩
  • Benjamin Denecheau, Irene Pochetti. Iniciando a la comparación internacional para formar profesionales en intervención social: una experiencia de descentramiento, de Francia a Chile. Intervención - Revista del Departamento de Trabajo Social de la Universidad Alberto Hurtado, 2020, 10 (1), pp.4. ⟨10.53689/int.v10i1.88⟩. ⟨hal-03128019⟩
  • Hélène Join-Lambert, Benjamin Denecheau, Pierrine Robin. La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ?. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, n°44 (2), pp.165. ⟨10.3917/es.044.0165⟩. ⟨hal-02868959⟩
  • Benjamin Denecheau. Recension : Farges, G. (2018). Les mondes enseignants. Identités et clivages. Paris: PUF. La vie des idées. 2018. La vie des idées, 2018, https://laviedesidees.fr/Qui-sont-les-profs.html. ⟨hal-01946256⟩
  • Benjamin Denecheau, Gérald Houdeville. Introduction‪. Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 143 (3), pp.7. ⟨10.4000/formationemploi.6026⟩. ⟨hal-02275677⟩
  • Benjamin Denecheau. L'éducation spécialisée à l'épreuve de l'école : une distance et des malentendus persistants. Les cahiers dynamiques, 2015, ⟨10.3917/lcd.063.0120⟩. ⟨hal-01954778⟩
  • Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés : Une estimation des possibles a minima. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, 47 (4), pp.65-87. ⟨10.3917/lsdle.474.0069⟩. ⟨hal-01224624⟩
  • Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement. Education & Formation, 2013, e-300. ⟨hal-01224623⟩
  • Benjamin Denecheau. Children in residential care and school engagement or school 'dropout': what makes the difference in terms of policies and practices in England and France?. Emotional and Behavioural Difficulties, 2011, 16 (3), pp.277-287. ⟨10.1080/13632752.2011.595093⟩. ⟨hal-01224600⟩

Communications dans un congrès

  • Audrey Boulin, Benjamin Denecheau, Laurie Genet, Maïté Juan, Maryan Lemoine, et al.. La participation : notion et incarnation au sein des cités éducatives. Des politiques éducatives territorialisées aux cités éducatives, Réseau scientifique national Cités Educatives et Recherches en Education, Oct 2022, La courneuve, France. ⟨hal-03937445⟩
  • Benjamin Denecheau, Alice Anton. L'étayage scolaire de l'aide sociale à l'enfance en France lors de mesures en milieu ouvert. Congrès international : Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04259542⟩
  • Benjamin Denecheau, Alice Anton, Irene Pochetti, Fabien Deshayes. Le milieu ouvert de la protection de l’enfance et l’école : un étayage intermittent fractionné sur la scolarité et la reconfiguration du travail éducatif. Colloque international « L’école primaire au 21ème siècle », CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy (Univesité de Cergy-Pontoise), France. ⟨hal-03940306⟩
  • Benjamin Denecheau, Marie-Pierre Mackiewicz. Coéducation en Protection de l’enfance : étude d’alliances différenciées avec l’école, entre spécialisation et effacement des frontières. Colloque international « Les ‘’alliances’’ face aux ‘’nouvelles’’ problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses »., EMA Université Cergy Paris, LIRTES Université Paris-Est Créteil, Lasalé, HEP Vaud, Mar 2021, Cergy (Univesité de Cergy-Pontoise), France. ⟨hal-03940300⟩
  • Benjamin Denecheau, Irene Pochetti. ¿Presencialidad en la distancia? Confinamiento y alteración de vinculo en la intervención social hacia los niños, niñas y sus familias.. II Conferencia Euroamericana para o Desenvolvimento dos Direitos Humanos, Law & Social, LAB, Universidade Católica do Salvador, Centro de Estudos e Aperfeiçoamento Funcional, Ministério Público do Estado do Tocantins e Instituto Iberoamericano de Estudos Jurídicos, Oct 2020, Coimbra, Portugal. ⟨hal-03940295⟩
  • Benjamin Denecheau. L’éducation en institution partielle : heurts, distances et proximité entre l’éducation spécialisée et l’école. L'éducation dans et hors la classe. Structures, acteurs et pratiques. Biennales Durkheim-Mauss, Oct 2019, Epinal, France. ⟨hal-02321023⟩
  • Benjamin Denecheau, Marie-Pierre Mackiewicz, Pierrine Robin. Soutenir la scolarité d’enfants en protection de l’enfance. L’exemple du Programme Pygmalion en Village d’enfants. Colloque international « Territoires et décrochage scolaire », May 2018, Nantes, France. ⟨hal-01946197⟩
  • Delphine Bruggeman, Benjamin Denecheau. Le rôle des éducateur.rice.s de la PJJ dans l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire. Colloque « Territoires et décrochages scolaires », CREN, université de Nantes, May 2018, Nantes, France. ⟨halshs-01727012⟩
  • Benjamin Denecheau. Les parcours de raccrochage scolaire au prisme de l’échantillon d’enquête : de l’estimation du paradoxe sur les situations socio-scolaires et sur les rapports à la forme scolaire. Le cas de jeunes passant par un microlycée. 4ème Colloque international sur le décrochage scolaire. Pour une communauté éducative durable, Oct 2017, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01946200⟩
  • Benjamin Denecheau, Sandrine Dottori, Hélène Join-Lambert, Marie-Pierre Mackiewicz, Pierrine Robin, et al.. Continuity around schooling for children placed away from home : The experience of SOS Children’s villages through a school achievement program. 9th International Foster Care Research Network Conference. Continuity and Disruption in Foster Care, Sep 2017, Nanterre, France. ⟨hal-01946204⟩
  • Benjamin Denecheau. Evaluation, quantification, and inequalities in education. Culture, inequalities, and social inclusion across the globe. ASA 112th Annual Meeting 2017, Aug 2017, Montreal, Canada. ⟨hal-01946253⟩
  • Benjamin Denecheau, Delphine Bruggeman. Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et la question scolaire : une strate particulière dans la division du travail éducatif. Colloque « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs », UPEC, Nov 2016, Créteil, France. ⟨halshs-01727144⟩
  • Benjamin Denecheau. Les multiples facettes de la « deuxième chance » et les questions qu’elles soulèvent. Entre monde scolaire, monde du travail et monde social. AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01946209⟩
  • Delphine Bruggeman, Benjamin Denecheau. Quand l’intervention sociale et éducative interfère avec l’école : parcours scolaires de jeunes suivis en protection de l’enfance. Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), AECSE ; ABC-Educ ; SSRE, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01727057⟩
  • Benjamin Denecheau. Being in care, facing disadvantaged educational transitions. A comparison of English and French youth looked after in residential care homes. Education and Transition, contributions from Educational Research. ECER Conference. EERA, Sep 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01946213⟩
  • Benjamin Denecheau. Epreuves et enjeux du traitement du décrochage scolaire en dehors de l’école dans un contexte de mise en concurrence. 2ème Colloque internationale en Education CRIFPE, Apr 2015, Montreal, Canada. ⟨hal-01946226⟩
  • Benjamin Denecheau. Des dispositifs qui entretiennent une mise à l’écart de l’école. Le cas des enfants placés en Angleterre. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Lyon2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01946227⟩
  • Benjamin Denecheau. La suppléance familiale française et le corporate parenting anglais en soutien à l'accrochage scolaire des enfants placés. Décrocher n'est pas une fatalité ! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire., LASALE, May 2014, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-01230742⟩
  • Benjamin Denecheau. Children in Residential Care and school engagement or school dropout: How care workers could reinforce protective factors?. All our children, the EUSARF International Conference 2012, Sep 2012, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-01946231⟩
  • Andy Hickson, Thomas Jäeger, Benjamin Denecheau, Helene Cowie. The virtual anti-violence-campus in second life (AVC@SL). 5th World Conference and IV Iberamerican Congress on Violence in School. International Observatory on Violence in School, Apr 2011, Mendoza, Argentina. ⟨hal-01946239⟩
  • Benjamin Denecheau. Children in Residential Care and school engagement or school dropout: what makes the difference in term of policies, practices and protective factors in England and France?. Transforming troubled lives, the SEBDA International Conference, Sep 2010, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-01946242⟩
  • Benjamin Denecheau. Children in Residential Care and school engagement or school dropout : a comparison between England and France. Pathways to Resilience II, The Resilience Research Centre Conference, Jun 2010, Halifax, Canada. ⟨hal-01946246⟩
  • Benjamin Denecheau. Placement des enfants en foyer et difficultés scolaires. IV World conference Violence in School and Public Policies, Jun 2008, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01946250⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Benjamin Denecheau, Irene Pochetti, Fabiola Miranda Pérez, Eduardo Canteros Górmaz. El gesto comparativo: desplazamiento, posibilidad y limites en el ámbito de la intervención social. 11 (2), 2021, Intervención. ⟨hal-03592037⟩
  • Benjamin Denecheau, Gérald Houdeville. Le retour en formation : une vraie chance ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 143, 2018, Formation Emploi. ⟨hal-01954780⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Benjamin Denecheau, Gérald Houdeville, Caroline Mazaud (Dir.). A l'école de l'autonomie: Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. L'Harmattan, 2015, défi formation, Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin, 978-2-343-07099-5. ⟨hal-01224615⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Benjamin Denecheau. La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque. Marie-Hélène JACQUES (dir.). Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Presses Universitaires de Rennes, pp 323-333, 2016. ⟨hal-01956225⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Marie David, Benjamin Denecheau, Valérie Gosseaume. Les jeunes sans diplôme en formation : l’instabilité au cœur des parcours. Benjamin Denecheau; Gérald Houdeville; Caroline Mazaud. À l’école de l’autonomie. Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. Paris : L’Harmattan, pp. 83-156., 2015, 978-2-343-07099-5. ⟨halshs-01896984⟩

Autres publications

  • Alice Anton, Benjamin Denecheau. Soutenir la scolarité des enfants suivis en milieu ouvert. 2022, pp.1-4. ⟨hal-03787225⟩

Rapports

  • Alice Anton, Benjamin Denecheau, Fabien Deshayes, Irene Pochetti. Scolarisation et Protection de l’enfance. La question scolaire à la périphérie de l’intervention en milieu ouvert. [Rapport de recherche] ONPE; Université Paris-Est Créteil. 2021. ⟨hal-03555946v2⟩
  • Benjamin Denecheau, Benjamin Moignard. Evaluation du dispositif Accueil du Plan de persévérance scolaire de l'agglomération Melun Val de Seine. [Rapport de recherche] Université Paris-Est Créteil; CY Cergy Paris; OUIEP. 2020. ⟨hal-04283082⟩
  • Benjamin Denecheau, Manon Gasquet, Hélène Join-Lambert, Marie-Pierre Mackiewicz, Pierrine Robin, et al.. Représentations et soutien de la scolarité en villages d'enfants SOS. [Rapport de recherche] Université Paris Est Créteil; Université Paris Nanterre; SOS Villages d'Enfants France. 2017. ⟨halshs-01954381⟩
  • Benjamin Denecheau, Caroline Mazaud, Pascal Caillaud, Pierre-Yves Bernard, Marie David, et al.. Le passage en formation après un décrochage scolaire. Evaluation des trajectoires des jeunes et de l'accompagnement vers la professionnalisation et l'emploi. [Rapport de recherche] Céreq, Laboratoire Droit et Changement Social; Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin; Université de Nantes. 2014. ⟨halshs-01954352⟩

Thèses

  • Benjamin Denecheau. Étude comparative de l'accrochage scolaire des enfants placés en France et en Angleterre : La suppléance familiale à l'épreuve de la question scolaire. Education. Université Bordeaux 2, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01224604⟩