Enseignements

J’assure des enseignements en DUT Carrières sociales (années 1 et années 2), en licence professionnelle, ainsi qu’en Master (1ère et 2ème année).

Initiation à la comparaison internationale

J‘ai élaboré un enseignement d’initiation à la comparaison internationale à partir de voyages d’études organisés dans le département Carrières sociales (année 1, 2 et 3). L’objectif de ce cours est d’aborder des connaissances sur la démarche de comparaison en sciences humaines et sociales (par des apports et des expérimentations), notamment pour prendre du recul sur les comparaisons qui semblent aller de soi ou qui sont utilisées dans les espaces médiatique ou professionnel. L’enseignement permet également de premières démarches de mise en comparaison pour outiller les étudiants à de meilleures compréhensions et analyses des actions observées à l’étranger. Cela permet de mieux comprendre le champ professionnel et ses déclinaisons à l’étranger.

Cet enseignement est remobilisé après le voyage d’études pour poursuivre ces analyses et travailler à une restitution avec les étudiants sur l’expérience de décentrement (et la réflexion sur l’étranger et le familier) ou sur la mise en pratique de cette démarche sur une question sociale. Par exemple, cette restitution a pu consister en un atelier d’écriture avec des étudiants, qui a pu donner lieu à la publication d’un article scientifique paru dans la revue Intervención. Cet article a permis de revenir sur l’expérience de décentrement, les apprentissages, mais aussi les limites de l’exercice.

J’ai également préparé et encadré plusieurs voyages d’études, en visant la découverte et l’initiation à la comparaison internationale par la découverte des compositions du champ professionnel à l’étranger et une déconstruction progressive des évidences des étudiants par ce décentrement. Pour ce dispositif, il s’agit de mettre les étudiants au travail sur la préparation du voyage (contextualisation des actions et structures observées, organisation du voyage), cette préparation peut prendre la forme d’un projet tutoré.

Diagnostic de structure et de territoire

Depuis 2018, une part importante de mon service est constituée d’enseignement en Licence professionnelle Intervention sociale. J’assure chaque année un cours sur le diagnostic de structure et de territoire, qui vise à initier les étudiants aux méthodes d’enquête à visée partagée. Cet enseignement comporte des apports en SHS (sociologie, sciences de l’éducation), puis les méthodes d’enquête en sciences sociales. J’accompagne ensuite les étudiants dans une mise en pratique pour établir un diagnostic problématisé et partagé, en lien avec les enjeux de leur structure, qui est aussi leur terrain d’apprentissage (ils sont en FA).

Action publique en éducation

Avec cette promotion, j’assure un enseignement sur l’action publique en éducation. Ce cours aborde les politiques publiques par le concept d’action publique en démarrant sur la notion de problèmes publics (la mise à l’agenda de problèmes et la transposition dans des politiques). Le cours se base sur la sociologie de l’action publique pour évoquer l’observation de la mise en œuvre des politiques à l’échelle locale, par les agents en face à face avec les publics, et sur l’expérience des publics eux-mêmes. Ce cours permet de mieux situer les actions en éducation et l’évolution des liens et compléments entre l’école et des dispositifs qui peuvent mobiliser des acteurs éducatifs non enseignants, dont des professionnel·les de l’intervention sociale. Selon les années, les étudiants ont à produire un exposé à partir d’un podcast et de ressources fournies sur une question éducative vive.

Mémoire de recherche

Chaque année, j’assure des cours de préparation au mémoire à des étudiants de 2ème année de DUT. Ce travail vise à travailler sur la démarche du mémoire, en abordant différentes étapes et de mise en pratique par l’écriture individuelle. Sont abordées l’écriture sur son propre rapport à l’objet, l’élaboration d’une revue de la question et la problématisation. Ces exercices sont une initiation pour des étudiants qui découvrent cette démarche et dont certains poursuivent leurs études dans les sciences sociales. Mais l’exercice permet aussi de les équiper par des analyses réflexives qui sont attendues dans les emplois qu’ils visent lorsqu’ils sont diplômés.

Méthodes d’enquête en sciences sociales

J’ai élaboré un enseignement sur les méthodes d’enquête en sciences sociales en Master MEEF, parcours Cadre en éducation, option Cadre en éducation populaire (2ème année). Ce cours aborde les méthodes d’enquêtes en sciences sociales, quantitatives et qualitatives, pour préparer les étudiants à la méthodologie qu’ils doivent élaborer pour leur mémoire de fin d’année qui comprend une étape de recueil et d’analyse de données empiriques. J’ai également travaillé avec eux le rapport à l’objet de recherche et au terrain, en m’appuyant sur des séances d’écriture. Cette étape est importante pour des professionnel·les en formation qui choisissent un sujet de mémoire sur lequel ils sont le plus souvent déjà impliqués.

Analyse des données en sciences sociales

J’ai assuré un enseignement sur l’analyse des données en sciences sociales en Master MEEF, parcours Cadre en éducation, option Cadre en éducation populaire (2ème année). Le cours s’est poursuivi par l’accompagnement des étudiants en TP pour analyser leurs données dans le cadre du mémoire de fin d’année. Les TP sont l’occasion de croiser et confronter les analyses entre eux.

Publics et problématiques spécifiques

J’ai également assuré un cours sur les publics et problématiques spécifiques des étudiants de 1ème année de DUT. Cet enseignement permet d’aborder la construction des catégorisations des publics (catégorisation, stigmatisation, sociologie de l’action publique et de ses publics, etc.). Il est également l’occasion d’une initiation à la lecture d’article scientifique pour des étudiants de première année universitaire qui se familiarisent avec de nouvelles pratiques et attendus universitaires. Ce cours permet une découverte de la démarche scientifique, notamment par ses publications, en comparaison d’autres types de publications (média, documents institutionnels, etc.). Ce cours est rythmé par des enseignements et des mises en pratique par les étudiants qui doivent organiser collectivement des restitutions de leur travail sur un public particulier du champ professionnel de l’animation, à partir des étapes et analyses vues en cours.

Évaluation des actions éducatives

J’ai assuré un enseignement sur l’évaluation des actions éducatives en Master MEEF, parcours Cadre en éducation, option Cadre en éducation populaire (1ère année). Comme il s’agit d’une promotion d’étudiants en FC avec une expérience professionnelle, je suis parti de leur expérience de l’évaluation (dans ce qu’ils mettaient en place, mais aussi les demandes de leurs institutions de tutelles ou financeurs). J’ai repris avec eux en m’appuyant sur la littérature scientifique pour co-élaborer une synthèse sur l’évaluation des actions éducatives dans le champ de l’éducation populaire.

Politiques éducatives

J’ai assuré un enseignement sur les politiques éducatives en Master MEEF, parcours Cadre en éducation, option Cadre en éducation populaire (1ère année). Je me suis appuyé sur une entrée internationale (comparative) pour comparer des politiques éducatives entre plusieurs pays, pour mieux comprendre le contexte d’élaboration des politiques et distinguer les potentiels effets sur les agents chargés de les mettre en place, ainsi que sur les publics ciblés. Ce cours vise à contextualiser le champ éducatif pour des professionnel·les en formation qui s’impliquent dans le travail éducatif en lien avec d’autres acteurs, notamment de l’Éducation nationale.